23/01/2008

Tim Berners et le World Wide Web

En regardant le développements du net, il devient essentiel de noter l'importance qu'un pays tels l'algerie dois agir en pompant plus d'invetismentsd'ameillorer son reseau internet et pouvoir profiter pleinement de ce progrés dont l'initiateur est sans doute Tim Berners-Lee.

Il y a de nombreux autres grands noms dans l'histoire de cette technologie. De multiples systèmes hypertextes ont été créés: Ramaiah (1992) en dénombre une centaine. Mais il est maintenant impossible de ne pas mentionner un dernier nom: Tim Berners-Lee et une des plus belles applications de l'hypertexte: le World Wide Web.

Le WWW est un réseau de serveurs, faisant partie de l'Internet, qui utilisent des liens hypertextes pour accéder à l'information. Ce projet développé au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) depuis 1989 a réellement pris son envol avec la diffusion grand public d'un logiciel de navigation appelé Mosaic en 1993. Depuis, la progression est phénoménale: dans un rapport récent (Davis 1995), on mentionne qu'en juin 1994, il y avait 600 sites WWW. Ces sites généraient 5 % du trafic sur l'Internet. En mai 1995, il y en avait 16,000 qui généraient 20% du trafic. Le rapport prévoit que 40% du trafic de l'Internet sera destiné au WWW en 1995. Il ne s'agit pas ici d'examiner ce qu'est le WWW mais plutôt la technologie sous-jacente: l'hypertexte.

Tim Berners-Lee a dirigé les travaux du CERN qui ont mené à la création du Web. Berners-Lee et ses collègues décidèrent d'utiliser un système de marquage des textes qui séparait les données du traitement qu'on leur fait subir: le HTML (Hyper Text Markup Language). Ces travaux précisèrent également comment accéder aux autres ressources en utilisant des URL (Uniform Resource Locators) qui sont une forme d'adressage standardisée. Enfin, ils aboutirent au Hyper Text Transfer Protocol (HTTP), le protocole que les ordinateurs doivent utiliser pour transférer des documents hypertextes.

Tout ce travail de normalisation fait que différents systèmes peuvent aujourd'hui lire la même information et qu'un réseau hypertexte mondial fait maintenant partie de notre quotidien

Source: Tim Berners


Aucun commentaire: