8 ministres à la tribune : Les questions économiques au centre des préoccupations .
- Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, a qualifié jeudi dernier d"exceptionnels" les résultats obtenus en matière de connexion à Internet en Algérie comparativement à ceux enregistrés dans les pays voisins.
A une question d’un membre du conseil de la nation M. Bouzid Lazhari, sur les résultats de l’étude élaborée par le PNUD qui a estimé à 5,33%, le taux de connexion à Internet en Algérie, le ministre a affirmé que ces résultats étaient peut-être justes avant les reformes entamées par le secteur depuis 1999.
M. Haichour a précisé que le nombre d’internautes est passé de 10000 en 1991 à 4 millions en septembre 2007 sachant que d’un seul fournisseur d’accès le nombre est passé à 71 durant cette période. Le ministre a parlé de l’ADSL qui a connu un grand "développement" avec 410000 abonnés qui atteindront 5 millions à l’horizon 2010. Le ministre a affirmé que ces chiffres sont en constante progression grâce au programme "un ordinateur pour chaque famille" (ousratic) qui permettra de doter les familles algériennes de 6 millions d’ordinateurs.
Quant aux prix élevés qui expliquent, selon le PNUD, les résultats auxquels il a abouti, M. Haïchour les a qualifiés de "très compétitifs", car le prix d’un ordinateur de bureau dans le cadre de "ousratic" est de 37000 DA tandis que l’ordinateur portable ne dépasse pas 88000 DA avec possibilité de régler en plusieurs mensualités sur une période allant de 12 à 36 mois.
M. Haichour a promis "des réductions progressives" du coût de l’ADSL qui s’ajouteront aux "mesures incitatives" prises par le gouvernement dont le but est la "réduction tangible" des prix. Le ministre a également promis la réalisation de la connexion ADSL de toutes les communes du pays avant la fin du premier trimestre 2008.
Source: El Moudjahid
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire