L’utilisation du réseau Internet connaît en Algérie un essor indéniable depuis la fin des années 90 soutenu par la baisse relative des prix des microordinateurs et par la généralisation de leur utilisation tant au niveau des ménages que des institutions.
Le développement de l’Internet a été sous tendu aussi bien par la libéralisation sans précédent dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC)
24/11/2007
En 2008, l’Internet haut débit dans toutes les communes du pays
Le développement des technologies nouvelles, l’apparition de nouveaux services et les innovations technologiques, ont été les principaux thèmes de la conférence-débat tenue hier au centre de presse d’El Moudjahid par Nouar Harzallah, P-DG de l’EEPAD, premier fournisseur Internet haut débit en Algérie. Ainsi, l’ambition de l’EEPAD est d’atteindre un million d’abonnés à l’Internet haut débit en 2008. L’entreprise envisage également d’arriver à 500 000 abonnés particuliers et 300 000 étudiants inscrits sur la plateforme «Clic-forma» à même de satisfaire les acquéreurs en pack de PC portables avec accès ADSL. Selon M. Harzallah, l’objectif de l’EEPAD est d’assurer une couverture en pack ADSL totale sur l’échelle nationale pour toucher les 48 wilayas à travers un réseau fiable et un coût d’accès accessible à tous. Le principal but de l’EEPAD est de développer les services à valeur ajoutée en fournissant une plateforme de télé-enseignement pour les candidats au Bac à travers le E-Learning riche en contenu pédagogique. «Cela permettra de réduire la fracture numérique et rattraper le retard technologique en Algérie», estime le même responsable. En effet, notre pays est classé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) au 97e rang avec un indice de connectivité le plus faible d’Afrique du nord. «Ce retard est en voie d’être rattrapé grâce à la règle de partenariat public-privé», s’est félicité M. Harzallah qui a recommandé de mettre au point une stratégie permettant aux opérateurs de développer l’informatique et le service de protection de base de données en faveur des clients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire