24/10/2007

L’Algérie se félicite de «l’exemplarité» de la coopération avec l’Unesco

Le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, a salué, vendredi dernier à Paris, "l’exemplarité " de la coopération entre l’Algérie et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (Unesco).
Le ministre, dans son intervention devant les participants à la 34e session de la Conférence générale de l’Unesco, a mis en exergue l’aide "précieuse" de cette organisation à la mise en œuvre de la stratégie de réforme du système éducatif national, initiée par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
"C’est à travers un programme ambitieux et inédit dans le monde arabe que l’appui de l’Unesco à la réforme du système éducatif (programme PARE) nous a permis de concrétiser une multitude de composantes inscrites dans ce processus de refonte", a souligné le ministre, citant entre autres, "l’envoi d’experts pour animer des séminaires et ateliers de formation" et "le financement partiel de l’ensemble des opérations de réforme par le Japon".
M. Benbouzid s’est félicité du succès de cette coopération, traduit par "la détermination des principaux acteurs du PARE à voir ce programme prolongé d’une nouvelle période de trois années, nécessaire au parachèvement du processus national de réforme de l’éducation ".
Dans ce contexte, il a annoncé la signature d’un nouveau protocole avec l’Unesco. Le ministre a également brossé, chiffres à l’appui, un tableau de la situation du secteur éducatif national, relevant que " l’Algérie s’enorgueillit de compter parmi les pays arabes et musulmans où le taux d’alphabétisation de ses populations est l’un des plus significatifs ".
Il a également insisté sur l’action de réformer le système éducatif, initiée par le Chef de l’Etat en mai 2000, avec l’installation d’une commission nationale chargée de se pencher sur ce dossier.
"L’évaluation des résultats d’une réforme en matière d’éducation et de formation est une entreprise longue et difficile", a fait remarquer le ministre, tout en signalant que "la mise en oeuvre des premières actions de la refondation du système éducatif paraît déjà porteuses de promesses multiples".
Dans ce domaine, il citera le recyclage des enseignants, la refonte intégrale des programmes et manuels scolaires, la généralisation des TIC dans les établissements scolaires, l’ouverture accrue aux langues dès la 3e année primaire et le renforcement corrélatif des humanités dans tous les cursus de formation.
"La philosophie, l’éducation civique et la formation généralisée aux catégories de la citoyenneté moderne telles que l’éducation civique, l’éducation aux question environnementales, à la culture des droits de l’homme et à la démocratie sont devenues une réalité palpable dans le système éducatif algérien", a souligné encore le ministre.

Aucun commentaire: